Rechercher

Comment travailler le texte d'un air/mélodie ?

Dernière mise à jour : 26 mars

Quelques astuces pour travailler son texte de manière optimale ...


Première chose que j'aime faire quand j'apprend une nouvelle pièce, c'est me focaliser sur le texte, si celui-ci est dans une langue étrangère alors mon premier réflexe est de le comprendre, pas seulement globalement mais de comprendre le sens de chaque mots.


Premièrement, faire un traduction littérale avec un dictionnaire j'utilise personnellement Pons car il propose plusieurs traduction en fonction du contexte, il y a même la possibilité de traduire des phrases entières, la deuxième est de faire un traduction plus littéraire, par exemple:


Original: "Dalla sua pace la mie dipende"

Littérale: " De sa paix la mienne dépend"

Littéraire: "Ma paix dépend de la sienne"


Ceci est un premier travail qui peut prendre du temps mais qui te servira toujours et te permettra de ne pas te retrouver dans une "impasse" quand ton professeur te demandera la signification d'un mot ou d'une phrase.


Vient ensuite la prononciation ... nous n'avons pas tous la chance de parler parfaitement toutes les langues (ce qui reste bien évidement l'idéal) une chose est sûre c'est que le International Phonetic Alphabet (IPA) peux t'être très utile, ce n'est pas bien compliquer à comprendre et il te permettra de te rapprocher au maximum de la prononciation correcte!


Si tu ne sais pas à quoi cela ressemble voici la phrase de don Ottavio en version IPA (pour rester avec Don Giovanni):


Original: Tutto il mio sangue verserò se bisogna.

IPA: ˈtutːto ˈil ˈmiɔ ˈsaŋgwɛ vɛrsɛˈrɔ ˈssɛ bi'zoɲɲa


... bien entendu il faut connaître quelques bases pour pouvoir le lire mais ce sujet fera la part d'un autre article de ce blog !


Bien entendu si il est facile de le lire, pour savoir comment s'écrit un mot en IPA il y plusieurs options:

  1. Apprendre les règles de la langue en question ! (c'est à dire les règles de phonétique)

  2. Trouver la traduction IPA dans un dictionnaire. (c'est long et tu ne trouveras pas tout)

  3. Utiliser le livret écrit par Nico Castel ! (rapide et efficace)


J'ai trouver ses livrets sur le site Scribd (en cliquant ici vous pouvez profiter de 60 jours gratuit) il faut faire un peu de recherche, mais ce n'est pas très compliqué. En plus, petite astuce, lorsque vos 60 jours se finissent vous pouvez annuler votre abonnement, le site vous proposera alors de prolonger de 30 jours gratuitement et cela à l'infini ...


Pour finir, faites vous aider par un coach en phonétique ou un natif, mais en travail préparatoire vous pouvez vous aider de Pons qui propose également une prononciation audio du mot !


Si en attendant tu souhaites de l'aide avec tes airs ou mélodies en français n'hésites pas a me booker sur mon site je serais ravis de t'aider et comme que tu as lu jusqu'au bout avec le code "whyisitsocomplicated" tu peux bénéficier de 5€ de réduction sur le coaching !


J'espère que ce petit article aura été utile pour toi, si tu connaître d'autres astuce/bon plan pour travailler ton texte n'hésites pas à écrire un commentaire !





1 vue0 commentaire